Première partie :
On pouvait lire dans Le Monde du 23 octobre 2004 : "Autrefois marginal, le tatouage touche désormais un large public. Du petit dauphin sur l'épaule au grand dragon dans le dos, la mode confine au phénomène de société". Durant les années 90 & 2000 ; les tatouages sont apparus dans la mode ; un tatouage au henné par ci, un petit symbole chinois à la cheville par là. Madonna, Sharon Stone, David Beckam, le tatouage devient "hype".
Pourtant, même si le tatouage n'est finalement qu'une parure du corps avec des signes permanents, qui relève de l'esthétique personnelle, l'accueil en Occident a longtemps été mitigé. Dans l'histoire récente, le tatouage était associé à l'underclass américaine.
Toutes les études montrent que les classes supérieures étaient irréductiblement hostiles à l’introduction du tatouage. Mais désormais les classes moyennes apprécient le tatouage : on est fier d’exhiber ses tattoos. Selon l’étude de De Mello (1), les medias se sont mis à parler uniformément du “nouveau” tatouage ; un tatouage “pour le fun” que les rocks stars et vedettes du cinéma ont rendu possible. Les étudiants universitaires américains se sont chargés de répandre cette nouvelle mode dans les années 90. Un phénomène que confirme Samuel Steward, un célèbre tatoueur réputé avoir tatoué plus de 150 000 personnes. Dans son livre témoignage (2), Steward estime que 10% de sa clientèle dans les années 70 venait des couches supérieures : “J’ai tatoué de millionnaires, des PDG de banques, des fils de bonne famille de Chicago, des stars de ciné et de TV, des docteurs, des avocats, un chef d’orchestre symphonique, des écrivains et des journalistes, des juges, des prêtres, des politiciens. […] Cependant, le nombre de clients appartenant à la classe moyenne a tellement augmenté dans les années 80 et 90 que bon nombre de tatoueurs ne vivent plus que de la clientèle appartenant à cette classe”. Les femmes ont également contribué à libéraliser le tatouage. Steward raconte qu’en 1970, une femme bien habillée était venue dans son tattoo shop et était excédée par les paroles obscènes des matelots en train de se faire tatouer, à tel point que la dame leur dit “Si vous étiez des gentlemen, vous ne parleriez pas ainsi en présence d’une dame”, ce à quoi Steward répondit : “Si vous étiez une lady vous ne seriez pas ici”. Une scène qui n’aurait vraisemblablement plus lieu de nos jours, la classe moyenne représente la quasi-totalité de la clientèle. Seul indice d’une résistance persistante de l’élite ; les demandes de détatouages viennent essentiellement de ceux qui grimpent l’échelle sociale(3).
Aujourd’hui, le tatouage est toléré de manière ludique, à condition de rester dans la norme, c’est-à-dire de ne pas se faire tatouer les mains, le cou ou le visage, sans même parler du “body suit” (corps entièrement recouvert), des demandes que d’ailleurs beaucoup de tatoueurs refusent. Le tatouage facial demeure un suicide social, à cause duquel on ne peut plus jamais trouver un travail normal ni éviter le regard des autres. Le tatouage, même minime, continue à porter une forte charge suspecte : trop sexuel, trop voyant, trop brutal.
Mattel en fera les frais avec son essai de Barbie Tattoo : une gamme lancée pour répondre au fait que les petites filles se débarrassent de plus en plus tôt de leur poupée. Suite à des plaintes, Mattel suspendra finalement sa gamme “Generation Girl Barbie” malgré de bonnes ventes (4). Dès lors que Barbie montrait un tatouage sur le ventre, elle montrait un aspect négatif de son caractère et cessait d’être la perfection incarnée pour se ranger au rang de ceux à la moralité suspecte.
(1) Margo De Mello dans Bodies of Inscription: Cultural History of the Modern Tattoo Community.
(2) Samuel Steward : Bad Boys & though tattoos, a social history of the Tattoo with gangs, Sailors, and Street-Corner Punks.
(3) K. Irwin en 2001 dans Legitimating the first tattoo : moral passage through informal interraction.
(4) Au moment ou je rédige ce billet, j’apprends que Mattel relance finalement sa gamme, accompagné d’un système de pose de tatouage amovible pour les petites filles.
Fonzy
Commentaires
Sur une plage belge, lors qu'un concours de sculpture sur sable, les journalistes pressent le grand gagnant de questions.
- Vous avez réalisé une statue magnifique... Pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez intitulé cette oeuvre «L'intelligence» ?
Alors l'artiste étend ses bras en montrant l'immense plage de sable fin et répond :
- Au début, je voulais faire «La connerie humaine», mais j'ai eu peur de manquer de sable
Je suis indispansable pour les Français mais inutile pour la France qui suis-je ?
Réponse : La cédille
C'est un belge qui vient de gagner au Loto et décide de s'acheter une voiture de sport. Il arrive chez le concessionnaire Ferrari et demande s'il peut faire un essai. Une heure plus tard, notre flamand de revenir, la Ferrari sur une remorque le moteur explosé. - C'est quand même pas possible, j'étais à 150 sur l'autoroute, et le moteur qui explose !!!
Le concessionnaire:
- Nous sommes désolés Monsieur, voici une nouvelle voiture pour faire un essai.
Une heure plus tard, notre flamand de revenir, la Ferrari sur une remorque le moteur explosé.
- J'ai eu exactement le même problème. A 150, boum !!!
Le concessionnaire:
- Écoutez, voici une nouvelle voiture, et si vous le permettez, je vais vous accompagner.
Tout se passe parfaitement bien, jusqu'au moment ou ils montent sur l'autoroute.
Le Belge:
- Tu vois hein, ici je pousse à fond. 3ème, 4ème, 5ème et toujours à fond, ici je mets le petit 'R' de Rallye
kikou ouf jai reussis a mettre les fav je me rapelais meme plus comment on fesait ptdr j espere que tu vas bien avec ta petite famille gros zibousssssssssss
Kikoo Fonzinou !!! Un pitit passage pour te souhaiter un bon dimanche !!! J' adore le dernier tatouage de ton article ! Je devais aller pour mes jambes ce mois ci mais vu ce que m' a couté la rentrée pour mon fils je vais etre obligée d' attendre un peu bouhhhhh !!!! Gros poutoux
super article !! on voit que tu maitrise bien continue à nous instruire !!
bion week end
bon week end
toi seul peus soignée mon coeur qui est malade je t aime mon amour
kikou fonzy passe un bon dimanche bisouille
coucou ti papounet jte bizouille fort je t'aime
je t aime mon amour
dis ca va mon gendre belle doche te regarde la preuve lol
kikou je passe pour te souhaiter un tres bon samedi avec tout pleins gros bisous desolee pas trop le tenp pour passee sur les blog pour mes coms trop de choses a faire en se moment vue que l ecole a reprie mes pence for a toi gros gros et tout pleins gros bisous aiyana
kikou et oui j y suis arrive mais bon j avaios perdu ms codes pfffffffffffff il est tres trli ton blog et oui je te souahiteune tres douc eournee avec ta petite famille gros bious
Kikou ça va? c'est l'week end :-) que vas tu faire de beaux? Perso, rien lol! En fait je sais pas trop on verra bien! Si! Deja une chose dire bonjour à mes amis ici ;-) un jour j'ai vu un mec demandé en tatouage un phallus sur le visage je te jure et le tatoueur a refusé! J'te souhaite une bonne journée
kikou fonzy encore un superbe article dans lequel j'apprends beaucoup de chose bon week a toi gros bisous
http://www.youtube.com/watch?v=gTSkVB9rJ2w
Salut Michel ! j'en apprends des choses avec toi lol ... bon week mon ami ! http://www.youtube.com/watch?v=tjb0mld4SpM
milles gros kiss mon amour je t aime
kikou mon amour super ton article que notre soirée soit douce et notre nuit caline milles gros kiss sur tes lévres douce je t aime