Le mot vient du tahitien tatau, qui signifie marquer ou dessiner. La racine du mot, ta renvoie aux verbes frapper, inciser. Le Docteur Berchon, traducteur du deuxième voyage de Cook vers Tahiti en 1772 employa pour la première fois le mot Tatoo. En 1858, le mot fut officiellement francisé en Tatouage et fit son apparition dans le dictionnaire de Littré.
Tatouer est une pratique attestée en Eurasie depuis le néolithique. « Ötzi », l'homme des glaces découvert gelé dans les Alpes italo-autrichiennes est mort vers -3 500. Il arbore des tatouages thérapeutiques (petits traits parallèles le long des lombaires et sur les jambes). Le bassin du Tarim (Xinjiang en Chine) a révélé plusieurs momies tatouées de type physique européen. Encore mal connues (les seuls travaux accessibles en langue occidentale sont ceux de J. P. Mallory et V. H. Mair, The Tarim Mummies, Londres, 2000), certaines d'entre elles pourraient dater de la fin du deuxième millénaire avant notre ère. Trois momies tatouées ont été extraites du permafrost de l'Altaï dans la seconde moitié du vingtième siècle (l'Homme de Payzyrk dans les années 40 ; défunts du plateau d'Ukok dans les années 90). Leurs tatouages mettent en oeuvre un répertoire animalier exécuté dans un style curviligne virtuose.
Le tatouage sera mal considéré dans la culture occidentale à cause des condamnations judéo-chrétiennes qui l'entourent : Levitique 19:28 (Ancien Testament) « Vous ne vous ferez pas d'incisions sur le corps à cause d'un mort et vous ne ferez pas dessiner des tatouages sur le corps. Je suis l'Eternel. » (Rites pratiqués par les égyptiens et certains peuples du Moyen-Orient)
Les Européens ont redécouvert le tatouage lors des explorations dans le Pacifique sud avec le capitaine James Cook dans les années 1770 et les marins en particulier étaient particulièrement identifiés avec ces marques dans la culture européenne jusqu'après la Seconde Guerre mondiale. Ces mêmes marins européens se tatouaient souvent un crucifix sur tout le dos afin de se prémunir de la flagellation en cas de punition. Car c'était un crime que de défigurer une image pieuse ...
Ce système d'identification etait aussi un moyen sur et efficace de renseignement des fiches des forces de police sur la pègre avant l'arrivée de la photo d'identité. Les fiches de polices jusqu'au dixneuvième siècle comportaient la signalisation et la description de chaque tatouage qui permettait ainsi de caractériser sans erreur un individu.
Les raisons pour lesquelles les gens choisissent d'être tatoués sont diverses : identification à un groupe, cosmétique, rituel religieux et utilisations magiques sont les plus fréquentes. Aussi, la sociologie du corps les tient pour un objet d'étude important.
À l'origine ces marques sur la peau étaient des signes d'appartenance à un groupe : religieux chez les Maori, de pirates, d'anciens prisonniers ou de légionnaires.
Dans les années 1970 un véritable engouement pour le tatouage est né et a connu une forte amplification vingt ans plus tard. Le tatouage n'est plus alors une manière d'afficher son appartenance à un groupe, à une tribu ou à un quartier. C'est un moyen de revendiquer son originalité, de séduire, de s'embellir, de provoquer.
Un tatouage correspond souvent à un moment important de la vie, agréable ou douloureux. Les adolescents le vivent comme un rite de passage et agissent parfois sur une impulsion qu'ils regrettent plus tard.
Le lieu de l'inscription, creux des reins, dos, poitrine, cheville, épaule, voire main ou visage a également une importante signification.
Enfin, des « tatouages » sont appliqués pour faciliter la reproductibilité de certaines thérapies médicales. En radiothérapie externe, des tracés persistants sont appliqués sur la peau (notamment à l'aide de fuschine) tandis que les tatouages permanents se réduisent à de simples points appliqués à l'aide d'une petite aiguille trempée dans l'encre de Chine. Le but de ces tatouages est de fixer les champs à la peau qui correspondent à la zone tumorale à irradier.
Des tatouages sont aussi placés sur des animaux, cependant très rarement pour des raisons décoratives. Pour les animaux de compagnie ils servent à l'identification. Certains mufles sont traités pour éviter les coups de soleil.
Fonzy
Commentaires
gros bisous du soir fonzy et bonne soirette
un petit passage pendant ma pause, comment vas tu aujourd'hui ? chez nous pas de pluie, mais un peu de vent, cela nous change d'hier..
bonne journée, je mange et hop je retourne au taf
##,................,#**#,.,#**#,... kikou c est moi
....##.........,,#####...........#...
.......##....,#..........#....//.....#..Je passe
........###*.....#..........((......#
..........'''#................... \\....#.......te souhaiter
.............''#......#...............#....
.................''##;........#.....#,.......une bonne journée
......................#........"##"...#,
......................#....................#,.....avec avec un tenp gris
......................#.....#................#,.....pas top geniale
......................#.....#..................#,...met pas le choix
......................#.....#....................#*,.....gros bisou a toi
.....................####..##########..... aiyana
BONNE JOUNETTE FONZY
Bonsoir cher Fonzy
Merci pour tes visites, c'est tjs agréable ! je viens de passer sur le blog de Valérie alors je viens sur le tien maintenant.
Bon anniversaire de mariage à vous deux, 19 ans ça se fête !! Plein de bonheur pour toute la vie, mes amis !
Fernand et moi ça fait 19 ans que nous sommes ensemble.Pas de mariage en vue, l'union libre nous suffit pour le moment.Si un jour on se marie, ce sera un mariage metal et gothique (mais pas sûr que ça plaise à ma famille et aussi à la maman adoptive de Fernand ! (lol).Le 19 avril prochain, nous fêterons nos 20 ans de vie maritale, déjà !
Encore un article intéressant que tu as mis, j'ai tout lu.
A demain.Passes une douce et belle nuit, gros bisous de nous deux à toi et ta petite famille.
révérence de Marquise sombre
que notre nuit soit douce et tres caline je t aime milles gros kiss
hello mon micel je viens direct d over te faire un gros bisous pas marant de recommencer vivement l annee prochaine bisous
http://www.youtube.com/watch?v=SO4LyKd-Hws
kikou mon fonzy ... et oui il faut bien reprendre un jour !!! hihihi ( ouh!!! la méchante winx !!!) mais bon , chacun son tour , = quand tu te dorais la pilule sur les plages du sud , Winx , ELLE , elle bossait !!!! et toc !!!! aller courage, reste que 11 mois avant les prochaines !!!!! COURAGE mon fonzy !!!! bonne soirée, et bisous
douce soiree mon amour gros kiss sur tes levres douce
Kdo d'anniversiare de mariage...
j'adore tes articles, j'apprends plein de choses, c'est génial !!
Joyeux anniversaire de mariage !!
bisous a tous
ptit cadeau
comme d'hab, on en apprend beuacoup sur les tatouages.
Pour en revenir à mon article, personne a mal parlé, mais j'ame bien par moment rappeler qui je suis, car dès qu'on ""devient"" gentils (parce qu'on parle bien aux gens et que finalement opn s'apercoit qu'on est pas si méchant que si ça), on oublie qui on est réellement et d'où on vient, c'est un peu comme une piqure de rappel, c'est tout.
bonne soirée à toi
kikou toujours pleins de chose instructive sur ton blog passe une bonne soirée bisouille
kikou mon amour tu nous aprend plein de chose sur les tattoo milles gros kiss sur tes levres douce je t aime