L'EMPLACEMENT D'UN TATOUAGE SUR LE CORPS
Dans cette article, la symbolique du tatouage est volontairement occultée pour ce concentrer plus précisément sur les différents aspects liés a son emplacement sur le corps.
L'aspect symbolique, qui représente un élément très important du tatouage, sera traité séparément dans un autre article.
-
1 - ASPECT SOCIAL
Prenons l'exemple d'un tatouage simple : un motif d'une douzaine de centimètres.
A ce stade, le candidat au tatouage peut se poser la question de l'impact social lié à l'emplacement de son motif. En effet, si le tattoo est aujourd'hui assez bien rentré dans les moeurs, un emplacement trop visible comme les mains ou le cou peut encore être mal perçu dans certains contextes.
Dans le quotidien personnel de chacun (loisirs, sport, courses, etc.), il y a fort à parier que le tatouage sera bien accepté par l'entourage et pourra même représenter dans certaines situations un élément de séduction, de personnalité ou d'originalité.
Qu'en sera-t-il dans le cadre plus austère d'une demande de prêt à son banquier, d'un entretien professionnel ou d'un repas chez les Trois Gros ? Aujourd'hui encore c'est un fait : une personne arborant un tatouage « visible » (mains, visage, cou) subira tôt ou tard une discrimination sociale, que celle-ci soit exprimée ou cachée.
Bien sur, chacun de nous peut se donner les moyens de prouver que l'on ne doit pas juger quelqu'un sur son apparence. Chacun de nous peut revendiquer sa liberté de disposer de son corps? Soit ! Mais n'oubliez pas qu'une société présente ses propres codes, ce qui signifie que la liberté, pour un tatouage, consiste aussi à pouvoir les cacher selon le contexte social.
A un degré moindre, l'impact de certains emplacements peut également susciter une réflexion qui n'est probablement pas la même entre les femmes et les hommes. Tout simplement parce que nous sommes vêtus différemment : les hommes découvrent le plus souvent leurs avant bras ; les filles, elles, découvrent plus aisément leurs mollets, bras, épaules, décolletés et omoplates.
Sachez par ailleurs que certaines professions (police, métiers de réception, hôtesses, etc.) ne voient pas dun bon oeil les candidats tatoués, certains employeurs refusent même d'embaucher des personnes tatouées?
A vous donc de faire le bon choix en tentant de vous projeter dans l'avenir : pourrez-vous assumer un tatouage visible dans dix ou vingt ans ??
à suivre FONZY...
Commentaires
kikou fonzy , g te souhaite une bonne journée , merci pour clip et image super jolie , tres bel article , on en apprend tt les jours hihihi , gros bisous
milles gros kiss mon amour je t aime
j'aime a passer par chez toi on y apprends bcp de chose sur ton art merci de nous le faire partage bonne journée bisouille
moi, si je décidais d'en faire un ..... dans le creux des reins ..... je trouve cela très joli, très féminin .... mais imagine cela très douloureux .... AIE !!!!
bonne soirée, mon fonzy , bisous bisous
Hello cher Fonzy
Merci pour tes visites qui me font tjs très plaisir ! Désolée si je ne suis pas venue sur ton blog hier mais j'étais HS à cause de la chaleur lourde ! pas eu le courage de mettre des coms sur les autres blogs non plus...Je viens donc aujourd'hui, pas question de délaisser les amis !
J'adore tes musiques de fond, comme mon compagnon d'ailleurs.Vive le metal !!!
Passes une agréable soirée et une douce nuit.Gros bisous de nous deux.
révérence de Marquise sombre
kikou mon amour super ton article je t aime
fait chaud fait chaud !! jamais contente du temps qu'il fait !! lol
moi aussi j'aime ce genre de film et d'autre comme gladiateur, ou dans un autre genre encore, stars wars..
bonne soirée, bisous
je fond aussi d'un temps pareil !! en plus au boulot ils ont règlé la clim sur froid, je te dis pas le choc de température quand tu sors..
Bonne soirée
PS merci pour la com sur rome