VEF Blog

Titre du blog : L'art des corps
Auteur : Fonzy
Date de création : 11-06-2009
 
posté le 30-06-2009 à 09:24:33

info tattoo

4 - ASPECT MEDICAL

Le vieillissement des tatouages dépend du de celui de votre peau et de votre corps. Celui-ci ne sera pas éternellement jeune et certaines de ses parties peuvent "mieux" vieillir que d'autres. C'est le cas des épaules et du haut du dos notamment. Le ventre, au contraire, est une zone qui peut subir plus vite les effets de grosses variations de poids (grossesse, régime, surpoids...).
Le soleil est un ennemi à prendre au sérieux : les parties du corps les plus fréquemment exposées seront celles qui manifesteront les effets du vieillissement le plus rapidement... Même s'il peut se protéger a l'aide de crèmes adaptées, un charpentier devra privilégier les jambes au lieu de son dos particulièrement exposé...

Pendant le mois qui suit la réalisation du tatouage, il ne faut pas exposer son tatouage au soleil (ni aux rayons UVA des cabines de bronzage !) : c'est le temps nécessaire pour que la peau se régénère totalement. Ensuite, il est particulièrement conseillé de le protéger systématiquement par une crème à indice de protection (IP) élevé, ou par un "écran total" (aucun écran total n'empêche de bronzer, il s'agit simplement de produits adaptés pour les peaux les plus sensibles au soleil), afin d'éviter les réactions désagréables (gonflement, démangeaison...) et l'usure prématurée des lignes et des couleurs.

En cas de problème de peau (psoriasis, acné...), il est préférable d'éviter de tatouer les zones affectées et de consulter un médecin avant de se faire tatouer.
Les grains de beauté ne doivent jamais être recouvert d'encre car un dermatologue doit pouvoir vérifier leur aspect et leur éventuelle évolution. Les tâches de rouseurs quant à elles ne posent pas de problème particulier car elles résultent simplement de la pigmentation naturelle de la peau.

Quant aux cicatrices (coupure, brûlure...), les plus superficielles peuvent être recouvertes trés facilement car elles sont trés superficielles ; d'autres présentent des tissus abîmés de manière irréversible et il peut être délicat voire proscrit de les tatouer car cela pourrait provoquer un saignement et un gonflement excessifs.
Si on se trouve dans ce cas, d'autres solutions peuvent être proposées, comme sur le croquis ci dessous, où le dessin englobe la cicatrice sans la toucher, et limite son impact visuel.
L'aspect psychologique est à prendre très au sérieux car il est nécessaire d'accepter préalablement la blessure (quelque soit son importance) avant d'envisager le tatouage, qui permettra d'estomper la présence de la cicatrice mais ne gommera pas le défaut.

FONZY

 

Commentaires

hecate le 30-06-2009 à 11:09:52
Superbe article, j'en apprend a chaque fois !!


Bonne journée à toute ta famille et gros bisous